Prix du transport de marchandise : comment choisir ?

En transport de marchandise, le prix varie en fonction du mode d’envoi choisi. Vous souhaitez choisir la solution la plus adaptée pour le transport de vos marchandises aux meilleurs tarifs ? Plusieurs options s’offrent à vous qui respectent les bons délais de livraison et la sécurité de vos marchandises. Alors vers quel type de transport de marchandise se tourner, et à quel prix ?

 

Choisissez votre transporteur de marchandise

Les compagnies de transport évaluent le prix du transport de marchandise selon le mode d’acheminement et selon deux types de taxes : taxe au poids ou taxe forfaitaire.

Taxe au poids :

C’est un poids fictif qui est déterminé pour calculer le prix de transport de la marchandise. Ce poids fictif ou « taxable » est calculé sur le rapport poids (tonne)/volume (m3). Mais la base de ce calcul est différente en fonction du mode de transport :

  • Calcul du prix de transport aérien de marchandise

Surtout utilisé pour les produits rapidement périssables, ce type de transport est rapide et contribue à ne pas rompre la chaîne du froid. Mais il est coûteux par rapport aux autres modes de transport : des tarifs élevés, expliqués en partie par la hausse de la taxe fuel. Ainsi, à l’importation le prix du kilo est de 114 € à 122 € à l’exportation. Ce qui explique que ce mode de transport ne représente encore que 2 % du transport total de marchandise. Pour connaître la taxe au poids applicable au transport de vos marchandises, vous pouvez procéder au calcul vous-même en prenant un rapport poids/volume de 1 pour 6.
Exemple : 6 tonnes de marchandise en poids réel représentant un volume de 18 m3 correspond à 3 tonnes « taxables » de marchandises (18 m3/6 Tonnes réelles = 3 Tonnes « taxables »). Il suffit alors de multiplier ce poids fictif par le tarif à la tonne du transporteur aérien.
Selon la compagnie aérienne, des frais annexes peuvent être rajouté au prix total du transport.

  • Calcul du prix de transport routier de marchandise

Le prix du transport routier est fixé en fonction du poids, de la nature de la marchandise et de la distance à parcourir. Pour calculer le tarif de votre transport de marchandise, utilisez le même principe de calcul que pour le transport aérien en prenant un  rapport poids/volume de 1 pour 3. Et multipliez-le par le tarif de la compagnie de transport routier. La concurrence est très forte sur le réseau routier, ce qui engendre des tarifs assez variables d’une compagnie à l’autre. Si vous observez des tarifs très bas, n’en concluez pas que le service proposé est de moindre qualité. Certaines compagnies procèdent au groupage des marchandises ce qui diminue les coûts de transport.

  • Calcul du prix de transport maritime de marchandise

Il est surtout utilisé dans le transport des matières premières (pétrole, charbon, minerai de fer, céréales…) et pour le transport de produits déjà conditionnés (conteneur, palettes, fûts…). Le prix du transport maritime appliqué à la marchandise répond à une base de tarification de 1 tonne pour 1m3 « à l’avantage du transporteur », ce qui veut dire que si le poids excède le volume ou vice versa, le calcul se fera sur la base de la valeur la plus élevée (poids ou volume). Les tarifs au poids exercés en transport maritime sont souvent synonymes de transporteur pas cher. Mais ce mode de transport reste plus lent que les autres.

  • Calcul du prix de transport ferroviaire de marchandise

Le trafic ferroviaire est parfait pour le transport de marchandise dont les distances sont supérieures à 100 km. Fret SNCF est notamment devenu un transporteur de marchandise incontournable en Europe (2ème transporteur ferroviaire européen). Mais pour les transports internationaux, il faut prendre en compte des règles de tarifications différentes d’un pays à l’autre. Ce qui rend le prix transport colis très variable. Les tarifs sont également définis en fonction du poids de la marchandise à expédier et de la distance à parcourir.

Taxe forfaitaire :

La taxe forfaitaire s’applique au transport de marchandise déjà conditionnée comme le container. Le prix de transport du container est facile à calculer puisque la taxe s’applique « à la boîte » (container, camion ou wagon). Comme pour la taxe au poids, le tarif forfait prend en compte la nature de la marchandise à transporter. De plus, il permet de comparer les prix des transporteurs des différentes compagnies plus simplement.

 

Faites une demande de devis transport

Il existe aujourd’hui des sites qui proposent l’envoi de marchandises via internet. Ils viennent récupérer votre marchandise et l’expédient pour vous. Quel type de marchandise est traité ? Du simple colis à la palette en passant par des objets encombrant que vous souhaitez expédier, il suffit de renseigner certains champs concernant la marchandise à expédier (poids, nombre, dimensions, envoi en France métropolitaine ou à l’étranger). Tout se fait par internet, jusqu’au règlement sécurisé.
Certains de ces sites mettent à disposition un simulateur de prix pour le transport de marchandise. Un moyen de connaître rapidement le coût de vos envois, même si vous pouvez également demander un devis à ces mêmes prestataires.
Ces sites sont parfaits pour l’envoi de marchandises plus ou moins volumineuses. Mais ils ne sont pas toujours rentables lorsque le poids de vos marchandises à expédier devient élevé. Comparez en ligne les offres de prestataires différents en demandant un devis personnalisé.