Transporteur colis : témoignages de PME

Organiser des tournées périodiques

« Je suis le fournisseur de pas mal de restaurants de la région. Avant, j’attendais qu’un restaurant soit en rupture de stock. A ce moment là, je contactais mon transporteur colis pour qu’il parte en livraison là-bas et j’en profitais pour lui demander d’approvisionner également les restaurants avoisinants. Ca me permettait de faire des livraisons groupées et pas au coup par coup. Mais c’était assez peu optimisé, je ne pouvais pas anticiper grand chose, et mes clients non plus d’ailleurs, ce qu’ils n’appréciaient pas trop.

Un jour, j’ai décidé de rationaliser tout ça. J’ai choisi de regrouper mes clients non plus par zone géographique mais par niveau de besoin, en quantité et en régularité. Et avec chaque groupe, nous avons décidé d’une fréquence de livraison. J’ai fait une demande de devis de transporteur colis pour trouver un prestataire qui serait mon partenaire dans ce système de livraisons à intervalle fixe. Et ça marche du tonnerre. Aujourd’hui, mon transporteur colis effectue ses tournées périodiquement, ce qui facilite la gestion de mon stock et rassure mes clients ! »
Benoît, producteur de cidre, Châteaulin (29)

2 qualités :  disponibilité et réactivité.

« Les deux qualités indispensables d’un transporteur colis ? Disponibilité et réactivité. C’est ce que nos clients attendent de nous, donc nos prestataires de services doivent suivre également.
En agence, pour conserver ses clients, il faut être aux petits soins avec eux : leur répondre dans la minute, les rassurer, parfois changer tout au dernier moment… Donc nous communiquons beaucoup avec eux, et pas seulement par téléphone. Nous envoyons très souvent des maquettes de documents en cours de création, des sorties couleur pour validation finale avant impression, des échantillons de production achevée, etc.

C’est pourquoi notre transporteur colis ne doit pas nous faire défaut. De son professionnalisme dépend la satisfaction de nos clients. Heureusement, il n’y a pas de problème de ce coté là en général. Comme nous, ils savent prendre sur eux, même quand le client est un peu dur à suivre. Il n’est pas rare par exemple qu’on les appelle en extrême urgence pour finalement tout annuler vingt minutes après que le chauffeur soit passé enlever le pli. »
Marine, chef de projet en agence de communication, Levallois-Perret (92)