Transporteurs : le lexique

Voici la définition de plusieurs termes fréquemment utilisés par les transporteurs professionnels.

 

Assurance ad valorem

Assurance optionnelle dont les indemnités sont calculées en se basant sur la valeur de votre marchandise en transit. Vous profitez d’une meilleure couverture que celles des assurances incluses par défaut dans la plupart des contrats de transport. L’assurance ad valorem est proposée sous conditions par certains transporteurs (facturation minimum par exemple).

 

Bordereau d’expédition

Le bordereau d’expédition est une pièce administrative extrêmement importante pour le bon déroulement de votre expédition. Elle sert de contrat de transport tout en suivant votre colis tout au long de son acheminement. Ce document, souvent pré-imprimé et distribué en liasse par les transporteurs (ou même imprimable depuis internet), doit présenter les informations suivantes : coordonnées de l’expéditeur et du destinataire, nombre et poids des cartons, et éventuellement, informations sur les matières dangereuses transportées.

 

Carboglace

Il s’agit de dioxyde de carbone sous forme solide, issu de la solidification du CO2 liquide. La neige carbonique obtenue par ce procédé est comprimée pour obtenir de la carboglace. Sous forme de petits bâtonnets, elle permet la conservation des substances en transport à température dirigée (produits pharmaceutiques, surgelés, etc).

 

Déclaration d’origine

Ce document atteste de l’origine européenne de certains produits. La déclaration d’origine permet de ne pas payer les droits de douanes dans certains pays ayant signé des accords spécifiques avec l’Union Européenne.

 

Poids volumétrique

Lors d’un transport en avion, un colis de petite taille mais particulièrement lourd occupe en fait plus d’espace que son volume réel. Le poids volumétrique permet de mesurer la densité des marchandises qui sont confiées aux transporteurs. Ces derniers prendront en compte cette donnée dans le calcul du prix de leur prestation, l’espace étant précieux dans ces conditions.

 

Preuve de livraison

Signature déposée par le destinataire pour attester de la bonne réception d’un colis. Manuscrite ou numérisée, la preuve de livraison possède une valeur juridique.

 

Rupture de charge

Au cours d’un transport, la rupture de charge est une étape au cours de laquelle les marchandises changent de véhicule. Les transporteurs cherchent à limiter ces phases autant que possible car elles coûtent cher : immobilisation de deux véhicules, utilisation d’une infrastructure d’accueil, prix du matériel et du personnel, risque de perte de marchandise…

 

Surcharge de carburant

Cette surcharge permet aux transporteurs de répercuter les éventuelles augmentations du prix du pétrole sur le prix de leurs prestations.

Pour trouver un prestataire de confiance, faites gratuitement une demande de devis de transporteurs. Sans engagement, ce service destiné aux professionnels vous permettra de recevoir plusieurs devis sous 48 heures.