Transporteurs : comment choisir ?

Les transporteurs jouent un rôle crucial dans de nombreux projets professionnels : transport d’une œuvre d’art pour une exposition, retour de contrat signé, envoi d’une pièce mécanique réalisée sur mesure… Pour de tels envois, où les enjeux sont importants, mieux vaut faire appel à un professionnel offrant un maximum de garanties et de services.

Transporteurs et services

Un transporteur proposant de nombreux services est une preuve de compétence et de professionnalisme. Mais cela a souvent un prix.
Vérifiez tout d’abord la couverture géographique que proposent les transporteurs que vous consultez. Mieux vaut la choisir étendue. Notez d’ailleurs que la desserte de lieux éloignés des centres d’activités économiques peut faire l’objet d’un supplément dans certains pays.
Au départ de l’envoi, le colis à envoyer peut être amené dans un point dépôt. Les transporteurs proposent cependant aussi l’enlèvement « à domicile ». Cette prestation est payante ou non selon les prestataires.
Pensez également à vérifier la disponibilité des divers transporteurs le samedi, qui est considéré comme un jour férié. Tout envoi ce jour-là fait donc, au mieux, l’objet d’un supplément. Certains transporteurs ne proposent tout simplement pas cette prestation.

Coût de l’envoi

Les transporteurs express répercutent sur le prix de leurs prestations une taxe appelée « surcharge de carburant ». Elle varie grandement de prestataire en prestataire (parfois du simple au quintuple) et mérite donc de faire partie de vos points de vérification.
De même, intéressez-vous aux assurances de transport si votre marchandise possède une valeur marchande élevée. L’assurance minimum incluse automatiquement dans votre contrat est plafonnée par kilogramme et par colis. Mais vous pouvez opter pour une assurance ad valorem, grâce à laquelle vous touchez une indemnité basée sur la valeur réelle de la marchandise en cas de problème. Cette assurance peut n’être disponible qu’à partir d’un seuil de facturation minimum.
Les transporteurs appliquent souvent un ratio au poids volumétrique de la marchandise pour fixer le prix d’acheminement. Ce calcul diffère selon les prestataires, n’hésitez donc pas à faire plusieurs demandes de devis de transporteurs. Vous recevrez sous 48 heures plusieurs propositions de professionnels du transport choisis en fonction de vos besoins. C’est gratuit et sans engagement !