Transport messagerie : comment ça marche ?

Transport messagerie : définition La messagerie est une activité de transport dont les contours ne sont pas toujours bien définis. Le mot n'est donc pas toujours utilisé à bon escient. Traditionnellement, on désigne par transport messagerie toute activité d'acheminement de colis ou de marchandise. C'est-à-dire une prestation de transport rapide, fiable, à l'unité, équivalente à celle d'un coursier, mais sur de plus grandes distances. En vérité, toutes ces caractéristiques correspondent davantage au transport d'express, dédié au demandes urgentes, dispersées et avec de nombreuses références différentes.

Transport messagerie : définition

La messagerie est une activité de transport dont les contours ne sont pas toujours bien définis. Le mot n’est donc pas toujours utilisé à bon escient.
Traditionnellement, on désigne par transport messagerie toute activité d’acheminement de colis ou de marchandise. C’est-à-dire une prestation de transport rapide, fiable, à l’unité, équivalente à celle d’un coursier, mais sur de plus grandes distances.
En vérité, toutes ces caractéristiques correspondent davantage au transport express, dédié au demandes urgentes, dispersées et avec de nombreuses références différentes.
Le véritable transport messagerie est plutôt privilégié pour la distribution classique, la grande distribution ou les productions en série.
Cela n’empêche pas la messagerie de partager de nombreux points communs avec le transport express :

  • multiplicité des points desservis en France ou par transport international ,
  • organisation logistique opérationnelle 24/24h
  • entrepôts organisés en zones géographiques dédiées autour du transport routier
  • contrats engageant la responsabilité du transporteur en cas de détérioration des produits transportés

Organisation en réseau

La principale caractéristique du transport messagerie est son fonctionnement en mode réseau.
Les prestataires en messagerie basent toute leur activité sur une organisation obéissant à des règles précises de groupage des marchandises, de tri et d’acheminement vers des zones de distribution.
Toute l’exploitation de cette organisation repose sur la coordination de plateformes régionales de groupage et de dégroupage autour desquelles rayonnent des routes les reliant les unes aux autres.

Il ne faut pas croire qu’une telle organisation de transport soit la seule existante. Le transport de lots, de charges complètes (camion de voitures neuves destinées à la vente par exemple), ou même le transport de voyageurs touristiques fonctionnent autrement. Les déplacements se font dans tous ces cas de point à point, sans arrêt intermédiaire pour répartition des charges en container provenant de différents convois, comme c’est le cas dans le transport messagerie.

Le fonctionnement en réseau suppose, lui, l’existence et la desserte d’un ensemble de points reliés entre eux et recouvrant une zone donnée (ville, région, pays, planète entière).

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